Follow:
Uncategorized

À chacun ses couleurs

À la clinique, souvent, vous me demandez pourquoi mon approche est différente d’autres massothérapeutes. J’ai pensé vous donner quelques explications qui vous permettront de mieux comprendre pourquoi chaque massothérapeute est unique et possède ses propres couleurs.

La situation de la massothérapie au Québec

La massothérapie, au Québec, n’est pas encore régie par un ordre professionnel comme le sont la physiothérapie, la chiropractie et l’acupuncture, par exemple. C’est ce qui explique d’ailleurs, malheureusement, que les frais de massothérapie ne soient pas admissibles aux déductions pour frais médicaux quand vous préparez vos déclarations d’impôt.

De ce fait, il existe de très nombreuses écoles de massothérapie et plusieurs associations de massothérapeutes qui travaillent notamment à faire valoir la profession auprès des instances gouvernementales et du grand public.

Dès lors, on comprend que chaque massothérapeute ait un parcours unique, selon les écoles fréquentées, le nombre d’heures de formation, les formations complémentaires suivies…

Bien que certains grands principes et certaines techniques générales en massothérapie soient acquises dans une formation de base d’environ 400 heures suivies par tous les massothérapeutes du Québec, ce sont les formations complémentaires qui viennent teinter l’approche de chacun.

Déjà, vous comprenez que chaque massothérapeute, par l’ensemble de ses formations, développe ses couleurs uniques. Par la suite, l’expérience vient compléter le bagage de chacun.

Mon parcours personnel

Vous le savez, je suis passionnée par le corps humain et les thérapies manuelles depuis aussi loin que je puisse me rappeler. Toutefois, j’ai toujours eu de bonnes aptitudes en communication aussi. Au moment d’entreprendre des études universitaires, j’ai choisi d’opter pour le baccalauréat en communication & marketing. J’ai œuvré dans ce domaine pendant une quinzaine d’années avec grand plaisir. Toutefois, mon intérêt pour le fascinant corps humain persistait. Pour assouvir ce désir de plonger dans le monde de la santé, j’ai entrepris une formation en massothérapie en 2015.

Depuis, je ne peux m’arrêter de vouloir parfaire mes connaissances et mes compétences, tout en étant au fait des dernières tendances, pour pouvoir soulager toujours mieux la douleur de mes clients.

Ainsi, à la suite de ma formation de base en massage suédois, j’ai souhaité offrir des services de massage pour toute la famille, visant principalement la détente. J’ai donc choisi d’être formée en :

  • Massage de la femme enceinte
  • Massage du bébé
  • Enseignement du massage en garderie et en milieu scolaire
  • Massage Lomi-Lomi

Ma mission, à ce moment, était de faire connaître et de faire vivre les bienfaits du toucher sain, de l’enfance à la vie adulte. Mes premières années en massothérapie m’ont donc permis de masser de nombreuses personnes, de tout âge, avec un état de santé propre à chacun.

Une caractéristique revenait souvent chez chacun de mes clients : la douleur. Presque tout le monde souffre de douleurs, à différents degrés et pour différentes raisons. J’ai donc souhaité m’outiller pour pouvoir les soulager, en entreprenant d’autres formations telles que :

  • Décongestion tissulaire et musculaire
  • Méthode contemporaine des ventouses (niveaux 1 et 2)
  • Drainage lymphatique

Je me suis également rendue à l’Université du Québec à Trois-Rivières pour suivre une formation d’anatomie avancée des plus intéressantes sur des cadavres humains remis à la science. J’ai eu la chance exceptionnelle de palper réellement des muscles et de les visualiser sans la peau. Il s’agit d’une expérience qui a très fortement enrichi ma pratique et que je souhaite répéter!

J’ai également suivi des webinaires et formations d’appoint en continu afin de nourrir ma passion du corps humain!

Et c’est à ce stade-ci de mon parcours que vous m’avez connue à la clinique Massothérapie familiale de Paspébiac!

N’ayez crainte, je ne compte pas m’asseoir sur mes lauriers, bien au contraire! Je viens de terminer une formation de 45 heures en analyse posturale, laquelle me permettra de cibler encore mieux vos problématiques musculosquelettiques pour vous proposer des solutions efficaces et durables au soulagement des douleurs!

Je suis également en voie d’obtention d’une certification de praticienne en PNL. Il s’agit d’une approche de plus en plus populaire, qui propose des outils pour « déprogrammer » et « reprogrammer » le cerveau, en quelque sorte. Ce faisant, il est possible, par exemple, de soulager certaines douleurs chroniques. Au terme de cette formation de plus de 250 heures, je serai donc en mesure de vous aider à soulager vos douleurs avec des outils supplémentaires.

Restez à l’affût! En 2021, si le contexte de pandémie le permet, je compte poursuivre ma formation pour obtenir une certification à titre de kinésithérapeute. On croise nos doigts, j’ai vraiment très envie de compléter ces 600 heures de formation en massothérapie avancée, peu importe le temps qu’il faudra pour y arriver!

Et la cerise sur le sundae!

La clé du succès en massothérapie, à mon avis, c’est aussi d’expérimenter soi-même les différentes approches et thérapies manuelles offertes sur une base régulière. Ça permet d’ouvrir nos horizons et de découvrir de nouvelles techniques, tout en nous assurant de garder un corps fonctionnel et sans douleur. Croyez-moi, j’en ai aussi besoin que vous! Ostéopathie, orthothérapie, acupuncture, chiropractie, massothérapie… je prends soin de moi!

En espérant que ces quelques lignes dépeignent bien toute la passion que j’ai pour mon métier de massothérapeute et le désir profond de soulager vos douleurs.

Julie

Previous Post