Follow:
Problèmes fréquents Technique

Le massage thérapeutique : êtes-vous vraiment prêt?

Ceux qui ont eu l’occasion de prendre une séance avec moi savent que ma spécialité c’est le massage thérapeutique. C’est un terme très employé et tous les thérapeutes manuels n’ont pas la même conception du massage thérapeutique. Voici donc la mienne…

Pour moi, le massage thérapeutique est un type de thérapie manuelle qui vise à soulager des douleurs, souvent chroniques, à en prévenir la réapparition, à en diminuer la fréquence et l’intensité.

Pour faire un bon travail thérapeutique, il est donc essentiel de chercher la cause des douleurs et de s’y adresser d’abord. Les douleurs peuvent être provoquées par des tensions musculaires éloignées de la zone douloureuse, par des contraintes (tissus engorgés, cicatrices, adhérences, etc.), par des pincements des nerfs, bref, les causes peuvent être nombreuses et variées. Ainsi, il faut fournir le maximum d’information à votre thérapeute : historique de santé, chutes et blessures passées, cicatrices, accidents, etc. Ça lui permettra de mieux orienter son travail.

À titre d’exemple, il est plutôt fréquent de :

  • Travailler la jambe pour soulager une douleur au pied;
  • Travailler le ventre et/ou les fessiers pour soulager le bas du dos;
  • Travailler les bras les pectoraux et le cou pour soulager le haut du dos;
  • Travailler les fessiers et le bas du dos pour un problème lié au nerf sciatique.

C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir l’esprit ouvert lorsqu’on s’attaque à des problèmes de douleurs. Il faut aussi bien exprimer vos attentes à votre thérapeute.

Je peux simplement « appuyer fort » et masser la région du corps où ça fait mal, ou alors je peux prendre en charge le soulagement de vos douleurs de manière réfléchie et progressive. Vous aurez compris que le résultat ne sera pas le même à moyen et à long terme!

Par ailleurs, la règle d’or pour soulager des douleurs chroniques, c’est d’être patient. Pour faire un vrai bon travail thérapeutique, il faut y aller « par couches ». Le massage thérapeutique est un processus. Même si j’appuie de toutes mes forces sur un muscle, un « nœud » comme on l’entend souvent, mais que les tissus qui se trouvent au-dessus de ce muscle sont tendus et congestionnés, je n’arriverai à rien. Vous aurez l’impression que ça a travaillé parce que vous sentirez une pression, mais rien de sera vraiment réglé. Vous reviendrez à tous les mois, toute votre vie, en me demandant toujours de refaire la même chose, parce que ça fait encore mal. Souhaitez-vous vous débarrasser réellement et pour de bon de votre douleur? Alors soyez confiant en votre thérapeute et soyez patient. Le processus prend un certain temps, mais les résultats y sont. D’ailleurs, à bien y penser, les douleurs chroniques sont installées depuis longtemps en général, alors il est normal de s’accorder quelques semaines pour les régler. J’ai tout avantage à améliorer votre condition dans les meilleurs délais, alors suivez mes recommandations quant à la fréquence des visites lorsque vous entreprenez un soin thérapeutique.

Enfin, pour optimiser le processus qu’on amorce à la clinique, il est important de poursuivre le travail à la maison et de suivre les recommandations. Quand je vous suggère de faire des automassages spécifiques avec une balle ou un rouleau, par exemple, c’est que je sais, par expérience avec d’autres clients, que ça fonctionne. Si je vous invite à augmenter votre consommation d’eau, c’est parce que c’est nécessaire pour optimiser le travail thérapeutique.

Vous payez 100 % de votre séance avec moi, assurez-vous de maximiser les résultats à 100 %!

Si vous faites votre part à la maison, alors on peut penser que le processus thérapeutique sera moins long : moins de séances et moins de douleur, plus rapidement!

Les outils et les techniques employées

En prenant une séance de massothérapie thérapeutique avec moi, vous me payez pour que j’utilise mon bagage professionnel et mon expérience afin de soulager vos douleurs. La séance n’a donc pas de nom! Ce n’est pas un Lomi-Lomi, ni un massage aux ventouses, ni une analyse posturale, ni un drainage lymphatique. Ce n’est pas « un dos » ou un massage « complet ». C’est un mélange de quelques-unes des techniques que je possède, concocté spécialement pour vous, selon votre condition et vos objectifs, au moment où on se rencontre! Peu importe ce que je choisis d’employer pour atteindre les objectifs souhaités, sachez qu’il me fait toujours plaisir de vous en parler en long et en large! N’hésitez pas à me poser vos questions.

Donc, en résumé, pour soulager des douleurs pour de bon, il faut entreprendre un processus de massage thérapeutique qui :

  • S’adresse à la cause des douleurs;
  • Est progressif et suit une fréquence déterminée par le thérapeute;
  • Implique la participation du client au quotidien.

Dans tous les cas, soyez ouvert à la discussion avec votre massothérapeute. Parlez de vos attentes réelles avec transparence, mentionnez votre niveau de motivation à suivre les recommandations à la maison et prenez conscience de l’évolution de votre situation de jour en jour.

Êtes-vous prêt à soulager vos douleurs pour de bon?

Vous pourriez être intéressé par :

Previous Post