Le drainage lymphatique vise à faire circuler la lymphe, un liquide essentiel au bon fonctionnement du corps et contenant notamment les globules blancs, les soldats de votre système immunitaire. Ces globules blancs transportent les microbes et les déchets métaboliques jusque dans les nœuds lymphatiques (ganglions) où ils les avalent pour vous protéger. Par la suite, ils les entrainent vers vos émonctoires (foie, reins, intestins, peau, poumons) pour que les menaces soient éliminées définitivement de votre corps.
Contrairement à votre sang qui bénéficie de la pompe naturelle et automatique qu’est votre cœur pour circuler dans votre corps, la lymphe doit faire son chemin à l’aide des mouvements que vous effectuez. Le système lymphatique n’est malheureusement par pourvu d’une pompe et c’est pourquoi il a parfois besoin d’un coup de pouce.
Ainsi, chez les personnes peu actives physiquement ou celles présentant de la cellulite par exemple, la lymphe stagne. C’est à ce moment que l’on constate parfois de l’enflure au niveau des membres. De plus, vos globules blancs peinent à effectuer correctement leur travail de défense du corps contre les microbes. C’est pourquoi vous attrapez tous les maux qui courent!
Coincés dans la lymphe stagnante, vos globules blancs, chargés de microbes, grossissent et épaississent la lymphe en rendant la circulation encore plus difficile. Imaginez l’énergie que votre corps doit fournir pour déplacer ce liquide visqueux, rempli de déchets! C’est pourquoi plusieurs personnes souffrent de fatigue sans raison apparente. Un nettoyage s’impose!
Il faut remettre la lymphe en circulation pour qu’elle soit traitée et libérée des déchets accumulés afin de s’éclaircir et de redevenir fluide, prête à combattre. Et comment fait-on pour remettre ce beau système au point? On effectue une cure de drainages lymphatiques.
Le drainage lymphatique, pour fournir des résultats optimaux, doit être effectué en cure de quelques séances.